suivez-nous :
AVEC
#lasaisoncirculaire
#lasaison circulaire
LE PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT POUR
LES ENTREPRENEUR.SE.S DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

#lasaisoncirculaire, c'est quoi ?

#lasaison circulaire, c'est quoi ?

#LaSaisonCirculaire est un programme d’incubation de 6 mois destiné aux porteur.se.s de projets de l’économie circulaire. C’est un programme lancé par PULSE et SUEZ qui fait son grand retour pour une troisième édition !
Ce programme a pour objectif de permettre l’accélération de la transition écologique et économique en favorisant l’identification et le développement de projets qui agissent sur les piliers composant l’économie circulaire.

#LaSaisonCirculaire propose un programme d’incubation à ses lauréat.e.s avec un accompagnement couplant la spécialisation de PULSE sur les thématiques de l’ESS et l’expertise de SUEZ sur les sujets d’économie circulaire. PULSE et SUEZ ont pensé ce programme avec un rayonnement régional en Île-de-France et plus particulièrement sur les territoires de la Seine-Saint-Denis. C’est notamment au sein de l’incubateur de PULSE, PULSE Montreuil, que se déroulera le programme (Montreuil, 93).

L’appel à candidatures pour cette 3ème édition de #LaSaisonCirculaire est ouvert du 12 avril au 31 mai 2022. Candidatez pour faire partie des 12 projets lauréat.e.s de cette année !
Ce programme dure 6 mois, du 05 juillet 2022 au 31 décembre 2022.

6 mois pour donner
un coup de boost
à votre projet d'économie circulaire !

Découvrez le contenu des 6 mois du programme dont bénéficieront les entrepreneur.se.s lauréat.e.s !

9 séances de coaching individuel

Dont 6 sur les sujets d’entrepreneuriat, et 3 sur les sujets d’économie circulaire/ESS. Chaque projet est suivi par un.e chargé.e d’accompagnement entrepreneuriat/impact, lors des rendez-vous de suivi réguliers. Le ou la chargé.e d’accompagnement aide les entrepreneur.se.s à réaliser un diagnostic de leur situation et de leurs besoins, à identifier les solutions à leurs enjeux actuels, à établir un plan d’action et de suivi, à les orienter vers les bon.ne.s interlocuteur.rice.s, etc. Ces séances sont ponctuellement co-animées par PULSE et SUEZ​.

15 formations et ateliers collectifs

Seront organisés pendant #LaSaisonCirculaire dont 6 spécifiquement sur les sujets d’économie circulaire. Les thématiques des formations sont choisies avec les lauréat.e.s et selon leurs besoins spécifiques. Les sujets abordés dans ces ateliers concernent l’entrepreneuriat (démarchage commercial, communication, financements, etc…), l’impact et l’économie circulaire. Ils sont dispensés par des intervenant.e.s extérieur.e.s et des partenaires spécialistes des enjeux abordés, notamment par les équipes Innovation Sociale et collaborateur.rice.s de SUEZ.

Accès à l’expertise de SUEZ

SUEZ, forte de son expérience dans la gestion de la ressource, participe depuis 2012 à l’émergence de solutions innovantes sur les territoires via sa direction de l’innovation sociale. Elle s’associe à PULSE afin d’innover, inspirer et participer à la détection et l’émergence de solutions bas carbone et justes socialement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, et ce en partageant son expertise via l’animation de formations dédiées aux modèles entrepreneuriaux d’économie circulaire.

Financement et développement commerciaux

Les écosystèmes de SUEZ et de PULSE sont vastes. Nous proposons aux incubé.e.s de nombreuses mises en relation avec des financeur.se.s, investisseur.e.s, entreprises partenaires, les établissements du Groupe SOS… sources notamment de potentiels partenariats et débouchés commerciaux.

Accès à un espace de coworking

Le programme se déroulera dans l’incubateur de PULSE à Montreuil (93), PULSE Montreuil, où les lauréat.e.s auront un accès illimité à 300 m² d’espace de travail accessible depuis le Ligne 9 du métro (Maire du Montreuil). Un accès 24h/24, 7j/7, avec des salles de réunions, des espaces détentes et un coin cuisine.

Evènements d’inspiration

Avec nos partenaires, le programme est ponctué de pitchs d’inspiration, de tables rondes, de témoignages, de débats ouverts au public, de visites de sites de gestion de la ressource et de lieux totem de l’économie circulaire… Être lauréat.e.s de #LaSaisonCirculaire, c’est aussi bénéficier de vitrine de premier choix, celles de PULSE et de SUEZ, comme vecteurs de communication​.

Programme de mentorat

Les incubé.e.s bénéficient de l’aide et des conseils stratégiques d’un.e ou plusieurs mentor.e.s spécialiste.s et dédié.e.s à leurs projets. De plus, chaque incubé.e peut ponctuellement solliciter un.e ou plusieurs mentor.e.s sur des thématiques spécifiques.

Mécénat de compétences

Pour accompagner le.la porteur.se de projet dans son projet d’entrepreneuriat, SUEZ s’engage à impliquer ses collaborateur.rice.s à l’émergence de projets innovants via son programme de mécénat de compétences. Ainsi, chaque projet se verra la possibilité de partager ses besoins afin de mobiliser un.e expert.e SUEZ durant l’incubation.

6 ateliers de co-développement

Le co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participant.e.s et l’intelligence collective.

#lasaisoncirculaire

#lasaison circulaire

déroulé de l’appel à candidatures

12/04/2022 > 31/05/2022

Appel à candidatures

01/06/2022 > 07/06/2022

Pré-sélection par entretiens téléphoniques

15/06/2022

Jury de sélection

05/07/2022

Début du programme

#lasaisoncirculaire

#lasaison circulaire

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

LE PROGRAMME S’ADRESSE À DES PROJETS :

> qui visent à répondre à un des sept piliers de l’économie circulaire/à un enjeu environnemental*

> de toute forme juridique (société commerciale, associations, SCOP/SCIC…), à condition qu’ils s’inscrivent dans une démarche de pérennité économique. L’immatriculation n’est pas un prérequis, les critère ESS/ESUS non plus.

> dont au moins un.e des fondateur.rice.s est à plein-temps sur le projet

> qui portent une solution déjà expérimentée ou en prototypage

* projets appartenant à l’une des thématiques suivantes: éco-conception, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage, réemploi, réparation, etc.

LES CONDITIONS

Conditions financières :

Nous vous demandons une participation de 500€ par projet et par trimestre (par exemple pour un projet porté par deux co-fondateur.rice, les frais sont de 84€ par mois par personne). Possible gratuité, envisagée au cas par cas selon des critères sociaux et de revenus.

Conditions d’engagement des lauréat.e.s :

Il est demandé aux lauréat.e.s incubé.e.s d’être impliqué.e.s dans le programme, à travers leur présence et leur participation aux ateliers et aux différents modules proposés par l’incubateur. Les différentes participations additionnées représentent une implication d’environ 2 jours par mois pour chaque incubé.e.​

Conditions liées aux candidat.e.s :

Le programme est ouvert à toute personne domiciliée en Ile-de-France, et notamment : les femmes, les jeunes de moins de 26 ans, les habitant.e.s de QPV, les demandeur.se.s d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux.

#lasaisoncirculaire

#lasaison circulaire

Ils.elles sont passé.e.s par le programme


Prendre part au programme #LaSaisonCirculaire au sein de PULSE Montreuil a été l’occasion d’intégrer un groupe d’entrepreneur.se.s et d’intervenant.e.s engagé et de s’inspirer de leurs expériences pour faire avancer notre idée. Grâce à PULSE, nous avons eu la chance d’être entourées par notre super mentore qui continue de nous suivre au-delà du programme.

éléonore Teyssier D’Orfeuil

Sizo


#LaSaisonCirculaire est un programme qui nous a permis de bénéficier de connexions et d’approfondir notre savoir en matière d’économie circulaire grâce au savoir de PULSE et à l’expertise de SUEZ. L’incubateur PULSE Montreuil est aussi un lieu où il fait bon de se retrouver pour travailler en équipe !

Adam Benslimane

Kedelaï

DÉCOUVREZ TOUS LES PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR

#lasaisoncirculaire

Voir tous les projets

foire aux questions

foire aux
questions

POURQUOI REJOINDRE CE PROGRAMME ?

Un programme sur-mesure dispensé par des expert.e.s de l’économie sociale et solidaire (PULSE) et, de l’économie circulaire (SUEZ). Des formations collectives, une boîte à outil pour renforcer ses compétences techniques mais aussi sa posture d'entrepreneur.se.s. Des rencontres structurantes pour renforcer votre réseau, échanger avec des personnalités inspirantes et rejoindre une communauté d’entrepreneur.se.s sur le territoire.

L’ACCOMPAGNEMENT SERA-T-IL EN PRÉSENTIEL OU EN DIGITAL ?

L'accompagnement se déroulera à PULSE Montreuil, l’incubateur de PULSE à Montreuil (93), notamment pour les ateliers, les formations, les événements inspirants, les rencontres, etc. Tous les temps individuels de coaching, de mentoring, sont conçus pour être réalisés en présentiel, mais pourront passer en digital en cas de force majeur.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE sÉLECTION LES PLUS IMPORTANTS ?

Pour départager les candidat.e.s, le critère premier est la capacité de l'entrepreneur.se.s à mener à bien son projet. Le second porte sur le potentiel de pérennité économique de son projet même.

À QUOI JE M’ENGAGE EN PARTICIPANT ?

Il est demandé aux lauréat.e.s incubé.e.s d’être impliqué.e.s dans le programme, à travers leur présence et leur participation aux ateliers et aux différents modules proposés par PULSE. Les différentes participations additionnées représentent une implication de 2 à 3 jours par mois pour chaque entrepreneur.se.s.

Je candidate !

#lasaisoncirculaire

#lasaison circulaire

Nos partenaires